La femme est la mère de l’humanité et un pilier incontournable dans chaque société. Son importance dans les sociétés et dans le développement mondiale est telle que l’Organisation des Nations Unies a dédié une journée spéciale pour la valorisation de ses droits. En effet, le 8 mars de chaque année est déclarée journée internationale des droits de la femme. Depuis 1977, la date où cette journée a été instituée, on observe une amélioration considérable en ce qui concerne les droits de la femme. Chaque année, il est important de faire un bilan dans ce domaine, sans perdre de vue la question de l’égalité des droits féminins et masculins.
Une amélioration considérable des droits féminins
Le sujet portant sur les droits des femmes ne date ni d’aujourd’hui, ni d’hier. Depuis des dizaines d’années, ce sujet ne cesse de revenir encore et encore, surtout quand il est question de fêter cette fameuse journée internationale des droits de la femme qui a été instituée par l’ONU. Mais, nous devons plutôt nous réjouir des acquis que la gente féminine a obtenus depuis les nombreuses luttes, même si il reste encore beaucoup d’inégalités pour lesquelles nous nous battons. En effet, aujourd’hui, il est possible pour une femme d’exercer des métiers qui ne pouvaient être exercés que par des hommes par le passé.
A titre illustratif, il n’y avait pas de femme avocate dans la profession judiciaire, du moins pas avant les années 1900. C’est justement en cette année même que la première femme avocate est apparue. Il s’agit bien de Jeanne CHAUVIN. C’est une avancée considérable qui a continué au fil des ans. En effet, quelques années plus tard, plus particulièrement en 1907, d’autres avancées ont été remarquées dans ce sens. Cette année-là, il est devenu possible pour une femme de disposer en toute liberté de son salaire. Mieux, à partir de 1938, les femmes ont désormais le droit de s’inscrire dans une université, sans avoir l’aval de son époux. On peut dire que le chemin a été long, mais le résultat est satisfaisant.
La journée mondiale des droits de la femme : Quelles actions mener ?
En tant que femme, vous savez certainement que, si vous en êtes là aujourd’hui, c’est grâce à des luttes et à des efforts. Ainsi, cette journée est particulièrement la vôtre. Alors, c’est le moment d’en profiter au maximum. Pour cette journée, pourquoi ne pas vous donner un bon moment de répit en faisant appel à une nourrice à domicile pour s’occuper de vos enfants. C’est une meilleure manière de profiter de la journée. Faites donc appel à un proche pour garder vos enfants si vous en avez par exemple, pour que vous puissiez passer ce moment de façon intime. Mais, vous pouvez aussi faire mieux. Vous pouvez en fait solliciter les services d’une aide-ménagère, afin les occupants de chez vous n’aient pas à s’occuper des corvées journalières. Croyez-le, c’est votre journée et vous avez amplement le droit d’en profiter pleinement.
Les droits de la femme ont connu un développement considérable dans le temps. Cependant, il est quand même à noter que sur le volet de l’égalité entre l’homme et la femme, il reste encore du chemin à faire. En effet, on en a beau parler au jour le jour, mais plusieurs aspects doivent encore être améliorés dans ce sens.