8 mars, journée internationale de la lutte pour les droits des femmes
La date du 8 mars est spécialement réservée aux femmes. Si cette célébration était connue sous l’appellation « Journée de la femme », elle est aujourd’hui devenue la « Journée internationale des droits des femmes ». Cela veut tout simplement dire que le 8 mars, ce n’est pas l’occasion rêvée d’offrir des fleurs à la femme, mais c’est plutôt le moment de se poser de bonnes questions quant au respect des droits de la gente féminine. On en parle à travers cet article !
La journée internationale des droits des femmes, qu’est-ce réellement ?
Le 8 mars, nous célébrons la journée internationale des droits des femmes. Il s’git en fait d’une journée internationale au cours de laquelle les droits de la femme sont mis en avant. Ce jour est spécialement choisi à cet effet afin de réfléchir par rapport aux diverses injustices, discriminations et inégalités auxquelles les femmes font quotidiennement face.
A vrai dire, jusqu’à ce jour, la femme est n’est pas encore totalement émancipée. D’ailleurs, à y voir de près, elle reste toujours plus pauvre que l’homme et dépend donc naturellement de ce dernier sur plusieurs plan, surtout financier. C’est à cet effet que cette journée a été décernée à la femme. Il faut par exemple qu’elle ait un salaire conséquent lorsqu’elle exerce certaines fonctions (nounou, auxiliaire de vie, garde enfant à domicile, assistante de vie sociale, etc.).
L’origine du 8 mars, journée des droits de la femme
Cette journée a vu le jour au 20ème siècle, durant les luttes ouvrières et les manifestations des femmes aux Etats-Unis et en Europe dans le but d’obtenir non seulement le droit de voter, mais également de voir leurs conditions de travail améliorées au même titres que celles des hommes. Mais, cette lutte n’a pas porté fruits dès les premiers instants. Il faudra patienter jusqu’en 1909, plus précisément au dernier dimanche du mois de février de cette année pour qu’elle soit officiellement proposée durant la conférence internationale des femmes socialistes des Etats-Unis. Cette tradition a été mise en place le 1917, puis confirmée en 1921 par Lenine. Elle a été officiellement reconnue en 1975 par les Nations Unies.
Le thème du 8 mars de cette année 2022
Cette année, l’ONU a défini, en plus de l’égalité, du respect et de la liberté, le thème de cette année comme suit : « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». L’organisation souhaite que chacun reconnaisse la contribution de la femme et de la fille dans l’adaptation aux changements climatiques pour un avenir plus durable. Nous sommes tous conscients du fait que la route est longue, mais si tout le monde s’y met, l’arrivée ne manquera pas d’être belle !
Alors, il faut garder à l’esprit que le 8 mars est une journée au cours de laquelle il importe de mener des réflexions par rapport aux droits de la femme. Sont-ils effectivement respectés ? Sinon, chacun doit y mettre du sien pour participer à l’émancipation de la femme car elle est le sel de la terre ! Le respect des droits de la femme, c’est un devoir qui incombe à tous !