Les violences faites aux femmes sont l’un des plus grands fléaux de notre siècle. C’est une situation qui existe dans tous les coins du monde et qui touche aussi bien les femmes mariées que les non-mariés. La fréquence de ces violences nécessitait des actions réelles pour y mettre un terme. C’est ainsi que chaque année, il est prévu une journée entièrement consacré à la lutte contre le problème. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir la réelle signification d’une telle journée et le thème qui sera à l’honneur pour celle de cette année.

Quelle est l’origine de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ?

La journée internationale contre les violences faites aux femmes est connue de tous désormais. C’est un jour spécial consacré à la femme et plus particulièrement aux violences aussi bien sexuelles que d’autres natures dont elles sont victimes chaque jour. C’est un jour très important en raison de la fréquence de ce phénomène dans le monde. En France, le taux de violences faites aux femmes a connu une grande progression ces dernières années. Les chiffres ont même faits la une des journaux pendant la période du confinement qui a obligé bon nombre de couples a rester coincer dans un appartement. Mais, très peu de personnes connaissent l’origine de cette journée. Elle n’a pas été décidée par hasard. Il faudrait remonter au 25 novembre 1960, année où le dictateur dominicain Rafael Trujillo a commandité l’assassinat de trois sœurs qui sont toutes des militantes politiques en République Dominicaine. Toutefois, ce n’est qu’en décembre 1999 que le 25 novembre a été officiellement reconnu comme la journée internationale des violences faites à la femme. Il ne s’agit plus désormais de l’assassinat de femmes, mais plutôt d’une protection générale contre toutes formes de violences dont les femmes sont où pourraient être victimes.

La journée internationale du 25 novembre 2021

Vitadom - Auxiliaire de vie - Garde d'enfant à la maison - Aide senior - Aide handicap - Ménage à domicile - Toulouse L'Union - Montauban - Agen - Sarlat

Comme chaque année, la tradition sera honorée pour le compte de l’année en cours. C’est un événement dont beaucoup se préparent depuis des mois en raison de la flambée du taux de violence sur la gente féminine. Pour honorer la tradition, un thème a été choisi et dont le titre est « Oranger le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes ». A l’occasion, de nombreuses associations engagées aux côtés des femmes ont prévu des manifestations pour sensibiliser le monde, en particulier les hommes sur l’importance d’éradiquer ce fléau de notre société. Il est également reconnu qu’une grande partie des femmes battues ou victimes de violences de toutes formes n’osent pas en parler. Ce sera donc l’occasion parfaite de les encourager à dénoncer leur bourreau. Le 25 novembre prochain sera aussi le moment propice d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité de trouver des solutions adéquates à une telle situation. Le fait est que la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes existe depuis longtemps, mais le problème peine à être résolu mérite qu’on se pose des questions.

 

Sans la femme, notre humanité sera en ruine. En raison de son importance, nous sommes tous tenus d’assurer sa protection par tous les moyens possibles et même les plus impossibles. Hommes et femmes devront s’engager en faveur de cette lutte afin de mieux valoriser notre société. La dénonciation de toutes formes de violences sur les femmes dont on a connaissance serait déjà un bon début.