Plusieurs journées ont été décrétées dans une année pour célébrer tel secteur d’activités ou tel métier. C’est justement à ces initiatives que nous devons la fête des mères, la journée internationale de la femme et bien d’autres. Dans cette optique, une autre fête un peu particulière existe depuis quelques temps, mais elle est jusque-là ignorée par beaucoup de personnes. Il s’agit de la fête des secrétaires et des assistant(e)s. Dans cet article, nous vous invitons à mieux découvrir un tel évènement ainsi que certaines actions qu’il est possible de mener au travers de cette journée importante.

 

Quelle est l’origine de la fête des secrétaires et des assistant(e)s ?

Vous avez certainement compris que cette fête a été décrétée en l’honneur des secrétaires et des assistant(e)s. En gros, il s’agit de toutes personnes travaillant dans une administration publique ou privée qui a un rôle d’assistance quel que soit le domaine d’activité. Cette fête n’est pas connue de tous, mais elle a toute son importance. Certaines personnes en ont déjà entendu parler, mais pensent que c’est une journée comme une autre désignée par l’ONU. Mais ce n’est pas le cas !

En effet, il faut remonter en 1951 pour découvrir l’apparition d’une telle fête. Au cours de cette année, on note une rareté de personnel dans les administrations aux Etats-Unis.  C’est alors que Mary Bennett qui était la présidente de l’association nationale des secrétaires a instauré une campagne de sensibilisation. C’est ainsi que depuis 1952, une journée est particulièrement décrétée en l’honneur des secrétaires et des assistant(e)s. En France, cette fête se tient tous les troisièmes Jeudis du mois d’Avril. Ainsi, ce jeudi 15 Avril prochain sera donc consacrée à cette fête.

 

La fête des secrétaires et des assistant(e)s : Comment célébrer ?

A l’occasion de la prochaine fête des secrétaires et des assistantes, il y a lieu de se demander à quoi sert vraiment cette journée. Connues pour être des personnes couteaux-suisse et performants, ce serait le moment idéal pour leur montrer de la reconnaissance. En effet, une secrétaire ou une assistante est comme une nounou ou une aide ménagère et de ce fait, leur travail fait partie des plus laborieux dans le monde du travail. Les personnes sont amenées à gérer les problèmes quotidiens de bureau et doivent toujours faire preuve de réactivité.  Du coup, ce jour de fête est l’occasion idéale pour un chez d’entreprise de montrer de la reconnaissance pour le savoir-faire de son assistante.

Pourquoi ne pas lui envoyer une carte de reconnaissance par exemple en ce jour si particulier. Mais, ce n’est pas seulement une tâche qui revient aux chefs d’entreprises. Les collègues de services sont également concernés. Si vous avez une secrétaire dans votre service, alors ce jour est parfait pour lui adresser des paroles aimantes. C’est aussi une façon de leur apporter votre soutien et de valoriser leur savoir-faire.

La fête des secrétaires et des assistantes est celle des hommes et des femmes polyvalents, qui aiment travailler Le métier d’assistance au travail reste l’un des plus laborieux et ce jour est l’occasion idéal pour l’honorer.