Beaucoup d’étudiants se voient confronter à des défis. Parmi ces défis il y a celui de vouloir harmoniser ces études en temps plein et travailler à temps partiel. Cela constitue parfois un véritable casse-tête.

La question qu’on devrait se poser est : Comment conjuguer le boulot et les études sans se compliquer la vie ? Avant de répondre à cette interrogation, il faut d’abord trouver un sens à ces deux choses en connaissant vos objectifs à atteindre, ce à quoi vous vous engagez et surtout le temps dont vous disposez pour réaliser ces deux activités.

Ensuite, veillez à ce que vos choix puissent correspondre avec vos valeurs. De ce fait, vous aurez une manière beaucoup plus aisée de faire face à vos engagements et du temps serré que vous avez. Cela est efficace.

 

Il faut hiérarchiser

Le fait de réfléchir va vous aider à mettre sur pied les priorités de vos différents cadres de vie quotidienne à savoir :

  • La vie professionnelle, qui renferme les sports, les loisirs, la santé.
  • Les amis
  • La famille
  • Les études
  • Le travail rémunéré
  • Les tâches domestiques

Cela permettra de bien planifier vos horaires de travail. D’ailleurs, il est difficile à un étudiant à temps plein de trouver du travail plus de quinze heures par semaine. Il est conseillé aux nouveaux étudiants de prendre le temps nécessaire pour s’adapter au rythme universitaire avant de penser à trouver du travail.  Au cas contraire, ceux qui essaient de faire les deux à la fois risquent de se mordre les doigts à la mi-session. Ils risquent aussi d’être incapables de tout maîtriser.

 

Il faut savoir simplifier

Il se peut que vos horaires soient surchargés. Dans ce cas, vous semblez être très pressé. À un tel niveau, il faut aller à l’essentiel. En effet, le fait de concilier étude et travail se heurte le plus souvent à la perfection. Cette dernière entraîne sur le champ la culpabilité et le stress. Il faut être tout simplement pragmatique et efficace. Pour maintenir un équilibre dans votre vie, il faut s’approprier ses idées. Ne pas penser à toujours vouloir faire plus dans le travail.

 

Savoir s’organiser

Pour bien réussir sa journée, il faut planifier, s’organiser en fonction des priorités que l’on se donne. Pour cela, il faut adopter ces quelques méthodes pour bien s’organiser :

  • Notez vos pensées, vos activités sur un calendrier. Cela vous aidera de savoir combien de temps il vous reste pour atteindre vos objectifs et combien de temps vous avez perdu sur les choses improductives.
  • Donnez un temps précis à vos activités importantes. Cela vous permet de savoir vos priorités.
  • Consacrez 50% de votre temps pour vos tâches qui produisent le plus.
  • Prenez 30 premières minutes du matin pour faire votre plan de la journée.

 

Enfin, il est évident qu’une personne peut bien concilier deux activités. Pour y parvenir, il suffit d’avoir une bonne organisation et une bonne gestion du temps dont on dispose.