Ça y est ! Vous avez opté pour un mode de garde pour votre enfant, et vous avez choisi de le confier à une nourrice. Il vous reste maintenant à faire le tri entre les différentes nounous que vous rencontrerez. Ce choix peut s’avérer difficile, et pour cause : laisser son enfant à une inconnue n’est pas anodin. Pour vous y aider, voici une liste des choses les plus importantes à prendre en considération.

Le bouche à oreilles

Ce n’est pas toujours possible, mais si vous le pouvez, optez pour une nounou qui vous a été conseillée au préalable. Vous pourrez ainsi discuter avec les autres parents des points forts et des points faibles de la nounou, et savoir si votre collaboration avec cette personne pourra se faire sur du long terme.

Si aucune nourrice ne vous a été recommandée, vous devez alors prendre en compte plusieurs paramètres pour effectuer votre choix.

 

L’emplacement géographique

Si le lieu de garde est proche de chez vous, mieux encore, sur le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail, alors vous gagnerez du temps le matin, vous n’aurez pas besoin de réveiller votre bambin plus tôt pour être à l’heure au travail, et le soir vous le récupérerez d’autant plus vite. Prenez donc garde à la localisation de votre future nounou.

 

Faites confiance à votre instinct

Le ressenti est très important, et vous devez savoir vous faire confiance en écoutant votre instinct. Vous allez établir une relation de confiance avec la personne choisie, vous devez avoir une relation privilégiée avec elle. C’est dans une relation de confiance mutuelle que votre bébé s’épanouira le mieux.

 

Présenter son enfant à la nounou avant l’établissement d’un contrat

Le mieux est de faire deux entretiens : le premier uniquement entre les parents et la nourrice, afin d’évaluer quelle relation pourra se faire entre vous et elle. Si cet entretien est concluant, vous pouvez alors proposer un second entretien en présence de votre enfant. Vous pourrez alors déterminer quelle sera la nature de leur relation, si la nounou vous semble douce et aimante à l’égard de votre petit.

 

Horaires et flexibilité 

Renseignez-vous sur les horaires et la flexibilité de celles-ci avant d’établir un contrat. Les disponibilités de la nounou correspondent-elles à vos horaires de travail ? Sera-t-il possible, en cas d’imprévu, de récupérer votre bébé un peu plus tard de temps à autre ? À quelle période votre nourrice prend-elle ses vacances ? Autant de points à définir au plus vite pour ne pas créer de tensions inutiles.

 

Être d’accord sur les règles de vie

La nourrice passera beaucoup de temps en compagnie de votre tout petit, il est donc bon de s’assurer que vous partagez le même point de vue concernant l’éducation des enfants. Qu’il s’agisse du temps de sieste, des horaires des repas et des promenades, l’apprentissage et la discipline à la maison, autant de questions auxquelles il ne faut pas rester sans réponses. Si les points de vue sont diamétralement opposés entre vous et la nounou, cela pourra générer des conflits long terme et perturber votre enfant.

 

S’entendre sur l’éducation

Votre enfant peut tester sa nourrice et mettre à mal son autorité. Essayer de connaître sa façon de gérer les conflits, afin de vous assurer qu’elle et vous avez la même ligne de conduite.

 


La sécurité de votre enfant, un enjeu majeur

Lorsque vous rencontrez la future nounou potentielle de votre enfant, essayez de déterminer si le lieu de garde est bien propice à la sécurité de votre enfant. Aura-t-il accès à toute la maison pour jouer et s’épanouir, ou n’aura-t-il accès qu’à une partie de la maison ? Votre enfant sera-t-il toujours à proximité de sa nourrice pendant qu’elle prépare à manger ? Autant de points à vérifier.

 

Les activités proposées à votre enfant

Vous devez également savoir combien d’enfants la nourrice aura sous sa garde, et comment les activités seront reparties tout au long de la journée. Les emmènera-t-elle au parc ? Et s’il pleut, comment va-t-elle les occuper ? Essayera-t-elle de trouver une occupation qui plaira à tous les âges ? Variera-t-elle au maximum les activités ? Il est toujours bon de savoir que son enfant ne sera pas laissé devant la télévision toute la journée.

 

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais vous permettra peut-être de vous aider à réaliser votre choix. Vous pouvez bien sûr partager vos expériences sur le forum ou sur le Facebook de Vitadom Corrèze. Il est toujours bon de partager notre vécu afin d’en faire profiter les autres.