Nous vivons de plus en plus vieux. Mais l’objectif est de pouvoir apprécier la vie, et pour ce faire, il suffit de suivre quelques conseils.

Se maintenir en bonne santé

Avec l’âge, des problèmes de santé apparaissent : même s’ils sont mineurs, comme des problèmes de vue, d’audition ou dentaire, il ne faut pas les négliger. En faisant des bilans de santé de manière régulière, vous vous maintenez en bonne santé et pouvez éviter de laisser s’aggraver une maladie à cause d’un simple laisser-aller.

 

Garder une bonne hygiène de vie

Nous le savons tous, avoir une bonne alimentation et une activité physique régulière est la base d’une vie saine et est le meilleur moyen de rester en bonne santé. Et ceci est valable à tout âge. Une alimentation saine et équilibrée a non seulement des bienfaits pour notre corps, mais également pour notre cerveau et notre moral. Associez des repas sains au sport, et vous aurez la combinaison gagnante ! Bien entendu, certains sports seront plus bénéfiques que d’autres selon votre état de santé et votre forme physique. Voici quelques sports à pratiquer même après 60 ans :

  • La marche : vous pouvez pratiquer ce sport partout, et tous les jours. En ville, en montagne, à la campagne, et aucun matériel spécifique n’est requis, hormis une paire chaussure confortable. Les bienfaits de la marche sont nombreux, vous gagnez en souplesse, en équilibre, en tonus musculaire… Il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour. Vous pouvez ajouter comme accessoire les bâtons de marche, qui auront pour effet de vous donner une meilleure posture, en faisant travailler les muscles des épaules, des bras, mais aussi les abdos ! Et cela vous assure également une petite sécurité, en vous apportant un appui. Marcher avec un ou plusieurs amis est aussi l’occasion de se faire plaisir, tout en se maintenant en forme.
  • L’aquagym : les bienfaits de ce sport sont très nombreux là aussi. Pas besoin de savoir nager, et même si vous n’êtes pas à l’aise dans l’eau, l’aquagym peut devenir votre sport de prédilection. L’avantage premier de ce sport doux est que vous êtes plus léger dans l’eau. Même en cas de surpoids, l’aquagym est bonne pour votre dos et vos articulations, et mieux encore : l’effet de l’eau sur votre peau est l’équivalent d’un massage tout en douceur. Ici aussi, c’est l’occasion de faire du sport tout en gardant et une vie sociable et pourquoi pas se faire de nouveaux amis.
  • Le yoga : il existe plusieurs types de yoga, et chacun pourra trouver celui qui lui convient le mieux. Le yoga vous aidera non seulement à gagner en souplesse, en tonus musculaire, mais aura aussi un effet très positif sur votre mental. Un autre effet positif : vous aurez un meilleur équilibre et une meilleure posture, et donc préviendra les chutes.

 

Garder une vie sociale active

S’il est un point à ne pas négliger, c’est celui de la vie sociale. L’isolement a des conséquences néfastes sur le moral, et engendre des problèmes de santé. En cultivant vos relations sociales, vous vous assurez une vie active, cela permet de faire des projets, d’aller de l’avant et de continuer à prendre soin de son apparence. Rien de mieux que de s’apprêter pour rejoindre ses amis au thé dansant ou au club de bridge par exemple !

 

Bien choisir ses loisirs et faire travailler sa tête

Nombreux sont les loisirs que vous pouvez pratiquer en groupe ou en solitaire, qui permettent de faire travailler son cerveau, tout en s’amusant. Que vous soyez adeptes du scrabble, de mots croisés, ou même de tricot, vous pouvez vous inscrire dans un club, ou pratiquer avec vos amis autour d’un café, si votre cerveau est stimulé, c’est l’assurance pour vous de rester jeune plus longtemps.

 

Continuer à faire des projets

Pas forcément besoin de se lancer dans des projets colossaux, mais avoir quelques objectifs nous aide à garder le cap et ne pas se laisser aller. Prévoir des vacances, des dîners, quelques sorties, c’est s’assurer de rester dynamique.

 


Accepter son âge

Bien vieillir, c’est aussi accepter de se voir vieillir ! Avec l’âge, nous n’avons plus la même force, la même souplesse que dans notre jeunesse, et l’accepter est la meilleure des solutions. En acceptant votre âge et modifiant votre comportement, vous ne serez que plus heureux et mieux dans votre peau.

En résumé, pour bien vieillir, rien de mieux que de continuer à se faire plaisir en sortant avec des amis, en pratiquant un sport adapté, et en croquant la vie à pleines dents en mangeant sainement.