Communiqué de presse 

Créée en 2006 à Agen, Vitadom est devenue en 15 ans un acteur local et régional reconnu dans l’aide et l’accompagnement à domicile des personnes en perte d’autonomie, les prestations d’entretien de la maison et la garde d’enfants à domicile.

L’entreprise agenaise qui emploie aujourd’hui près de 300 salariés est implantée en Nouvelle Aquitaine et Occitanie et compte 12 établissements en Lot-et-Garonne, Dordogne, Corrèze, Lot et Haute-Garonne.

 

Création d’une micro-crèche en février 2020 à Bon-Encontre (47)

Pour répondre aux problématiques de garde d’enfants à horaire atypiques de ses Aide à domicile, Vitadom a ouvert au mois de février 2020 sa première micro-crèche sur la commune de Bon-Encontre.

D’une capacité de 10 places, la micro-crèche « Love&Baby » de Vitadom accueille également des familles extérieures à l’entreprise dès lors que celles-ci répondent à des critères de priorités définies par le projet d’établissement.

 

Un micro-crèche « citoyenne »

D’abord créée pour répondre aux difficultés de garde d’enfants de ses salariés, la micro-crèche Love&Baby s’est immédiatement inscrite dans une démarche responsable en instaurant une organisation respectueuse de l’environnement à chaque fois que cela est possible.

La Direction de Vitadom souhaite, dès septembre prochain, réserver 2 places (sur les 10 que compte la structure) à des enfants en situation de trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Ce projet porté par toute l’équipe de la micro-crèche avec le soutien de l’association Planète Autisme doit montrer un peu plus la voie de l’inclusion en milieu ordinaire des enfants porteurs de TSA à toutes les structures d’accueils du département (crèches, micro-crèches et Maison d’assistantes maternelles).

 

Porter la voix de l’Enfant toujours plus loin…

Pour incarner les valeurs de bienveillance qui sont celles de son entreprise à l’égard des enfants (rappelons que les agences Vitadom interviennent tout au long de l’année auprès de 400 enfants âgés de 0 à 6 ans dans le cadre de la garde d’enfants à domicile), Nicolas Baret Président et fondateur de Vitadom a sollicité Madame Annie Gourgue, fondatrice de l’association « La Mouette »,  grande figure lot-et-garonnaise connue et reconnue pour son engagement dans la protection des enfants partout en France pour devenir la Marraine de la micro-crèche Love&Baby. Celle-ci a donc répondu favorablement.

 

Vitadom au côté de l’association « La Mouette »

Pour donner un sens autrement que symbolique à ce parrainage d’Annie Gourgue, Nicolas Baret a souhaité que Vitadom s’investisse activement dans un certain nombre de projets portés par « La Mouette ».

Par la voix de son Président, Vitadom a répondu favorablement à l’idée de coorganiser avec l’association « La Mouette », dès cette année, à Agen, à l’occasion de la Journée Internationale des droits de l’enfants le 20 novembre 2021, un Colloque qui réunira un grand nombre d’acteurs institutionnels, politiques et professionnels de terrain du Lot-et-Garonne.

Le but de cet évènement organisé sous forme de tables rondes doit aboutir à la rédaction d’un projet de motion à destination de l’ensemble des candidats à la Présidence de la République à l’occasion des prochaines élections de 2022.