Le respect des règles d’hygiène est un véritable gage de santé. En ce qui concerne notre lieu d’habitation, cette conformité aux règles demande l’entretien des différents endroits de notre cadre de vie. Il est de coutume de se servir de certains produits en la matière, soit pour se débarrasser de certains microbes, soit pour faire briller certains endroits. Et si nous vous disons que l’usage de certains produits d’entretien constitue un acte de pollution ? Dans cet article, nous vous invitons à la découverte de quelques produits polluants, mais aussi quelques alternatives à leur usage.  

Les produits toxiques qui polluent l’environnementVitadom - Femme de ménage - Femme de ménage à la maison - Agent d'entretien - Baby Sitting - Cahors - Agen - Bon encontre - Corrèze

C’est une opinion qui pourrait biens sembler bizarre pour certaines personnes, mais qui a tout son sens. L’on pourrait bien se demander quelle est l’importance d’un entretien si les produits en eux-mêmes sont des polluants. En fait, une grande partie des produits que nous utilisons dans le ménage à domicile comportent des substances nuisibles à l’environnement. Il ne s’agit pas de l’usage que nous faisons de ces produits, mais ils sont pour la plupart toxiques.

Alors, il est vrai que nous mettons certaines parties de notre maison, à savoir la douche, nos chambres, nos cuisines et bien d’autres dans un bon état. Mais, ce n’est qu’une beauté apparente, puisqu’un problème demeure. On compte plusieurs types de substances toxiques dans les produits de ménages. Nous avons par exemple l’hypochlorite de soude, l’acide chlorhydrique etc.
 

Quelques produits de ménages acides

En matière d’entretien, nous avons tendance à nous servir de plusieurs types de produits. Ce sont notamment des produits dits efficaces dont l’utilisation nous permet de se débarrasser des tâches, des saletés de part et d’autres et même sur nos vêtements. Mais, bon nombre d’entre eux possèdes des substances qui ne respectent ni notre santé, mais encore moins l’environnement. Au nombre de ces produits, nous avons les nettoyants à vitre qui sont beaucoup plus toxiques que nous pouvons imaginer. La raison de leur toxicité est leur contenance en ammoniaque.

Cette substance ne respecte aucunement un cadre de vie et constitue un danger pour la nature. D’un autre côté, nous avons l’eau de javel dont l’usage est très dangereux pour l’Homme et pour l’environnement. Il est vrai qu’il permet de se débarrasser de plusieurs taches, mais il n’est pas sans danger. Ce n’est pas pour rien qu’il est conseillé de se protéger avant son utilisation. Les détergents pour lave-vaisselle, les lingettes et les vaporisateurs sont aussi des polluants. Mais, il est bien possible de contourner l’utilisation de ces produits.  

Des alternatives aux produits polluants

Au lieu d’utiliser certains produis qui ne respectent pas notre santé, ni l’environnement, il est possible de faire des choix plus avantageux. Par exemple, il est préférable d’opter pour l’usage du vinaigre blanc qui est très naturel et ne constitue ni un danger pour votre santé, ni pour l’environnement. Il en est également de même du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude. Ces produits vous permettront de faire un bon entretien, sans pour autant mettre votre vie ou votre cadre de vie en danger.

Il est donc évident que tous les produits d’entretien ne sont pas parfaits. D’ailleurs ils sont plus toxiques qu’on ne l’imagine. Mais avec quelques alternatives, il est bien possible de ne faire le ménage à la maison sans s’intoxiquer