Les jouets contribuent fortement au développement des enfants. Et, pour jouer, un enfant n’a besoin que d’occasion, d’espace et de temps pour s’amuser tout en laissant libre cours à ses imaginations. Mais, tous les parents ou nounou à domicile ne connaissent pas l’importance des jeux pour un enfant. Ils ignorent également qu’il existe diverses catégories de jeux qui peuvent être proposées aux enfants selon leur âge.
L’importance des jouets
Les jouets permettent aux enfants d’acquérir plusieurs compétences qui leur seront très uties tout au long de leur vie. Grâce aux jeux, ils pourront mieux appréhender le monde qui les entoure. Non seulement, les jouets favorisent l’apprentissage du langague, ils contribuent également au développement intellectuel, moteur, sensoriel et social de l’enfant. C’est donc à juste titre qu’on les retrouve dans la crèche privée ou micro crèche.
Les différentes catégories de jouets
En fonction de l’âge, le parent ou l’assistante maternelle à domicile peut proposer des jeux adéquats à l’enfant. Selon le psychologue Suisse J.PIAGET, le jeu conduit à une représentation symbolique de ce en quoi consistait le jeu en question. Selon lui, « il évolue de sa forme initiale d’exercice sensori-moteur à sa forme seconde de jeu symbolique ou jeu d’imagination ». Les jouets peuvent donc être classés en fonction de l’âge.
A 2 mois, les jeux d’exercice
Dès deux mois, les jeux d’exercice favorisent le développement psychomoteur, social, affectif et cognitif de l’enfant. Ce sont là ses premiers gestes, ses premiers jeux. Avec eux, il découvre mieux son corps et l’environnement qui l’entoure. Ici, il ne s’agit pas vraiment de jouets, mais de jeux. Cependant, on ne saurait parler de jouets sans les évoquer, car même à l’âge de 8 à 9 ans, ces jeux sont toujours présents dans la vie des enfants. Ils veulent toujours grimper, tirer, ramper, etc.
A trois ans, des jouets pour découvrir, créer et imiter
A cet âge, les enfants sont intéressés par des jouets d’imitation et d’imagination. Tout en observant ce qui se passe autour deux, ils veulent faire comme les grands. C’est le moment de jouer à papa, à maman, au docteur, au cuisinier, au pompier, etc. Ainsi, les poupées, les figurines, les toutous, les marionnettes, les chateaux, les voitures sont autant de jouets que vos enfants apprécieront à coup sûr !
Les jeux de bricollage, les dessins
Voilà également des jeux très appréciés par les enfants dès l’âge de 3 ans. Ils sont fiers d’avoir réalisé quelque chose. Et, pour avoir un résultat concret, ils s’y mettent à fond. A cet effet, au lieu de leur donner un modèle à réaliser, il vaut mieux les laisser faire leur propre création. Légos, ciseaux, crayons, colle, carton, papier journal, pinceaux, peinture… Mettez à leur portée le matériel nécessaire et laissez-les faire ressortir le champion qui sommeille en eux.
Avec ses parents ou sa nounou à domicile ou encore à la micro crèche privée, l’enfant prendra toujours du plaisir à jouer avec les autres. Les jeux de société sont donc les bienvenus ! Ballons ou balles, vélos sans pédales, tricycles, bicyclette lui feront également un bien fou.
Jouer, c’est une activité normale qui contribue au développement de l’enfant. La nounou à domicile chargée de garder les enfants doit connaître l’importance des jouets pour les enfants et c’est ainsi que vous contribuerez à l’épanouissement de ceux-ci !