Vous aimez faire du vélo le week-end ou vous aimez vous déplacer régulièrement dans la ville avec votre bébé ? Maintenant que votre bébé a neuf mois, il est assez grand pour vous accompagner lors de vos sorties. Avant de vous lancer dans une folle aventure avec votre enfant, vous devez lui fournir un équipement lui permettant de voyager en toute sécurité.

Garder les enfants en sécurité grâce à un équipement adapté

lIl y a deux facteurs à prendre en compte : les casques bébé et les sièges vélo qui peuvent être installés à partir de 9 mois.

Vous devez avoir un vélo de qualité

Vitadom - Service à la personne - Garde enfant - Nounou - Baby Sitter - L'Union - Agen - Sarlat - Villeneuve-Sur-Lot - Tulle - Corrèze

Outre les aspects de confort et de sécurité, il est également légal de mettre un casque pour les enfants. En France, les enfants de moins de 12 ans sont légalement tenus de porter un casque lorsqu’ils font du vélo.

Aussi bien vous que votre garde enfant à domicile, vous êtes responsables de la sécurité des enfants et le non-port du casque est passible d’une amende de 4ème classe de 135 €. Même si le port du casque n’est pas obligatoire pour les adultes, il faut montrer l’exemple aux enfants dès le plus jeune âge.

Notez également qu’en vertu de cette loi portant sur le port du casque pour les enfants de moins de 12 ans, l’équipement que vous choisissez pour votre enfant doit être marqué CE. Cela signifie que le casque pour enfant est conforme à la norme européenne de 1078 et qu’il a passé une série de tests effectués en laboratoire.

Choisissez bien votre porte-bébé

Les sièges vélo bébé offrent de nombreuses possibilités. Ils peuvent être montés à différents endroits sur le vélo, 3 pour être exact :

  • Position arrière sur porte-bagages ;
  • position arrière du cadre du vélo ;
  • Position avancée entre le guidon et le siège.

Caractéristiques à considérer pour votre porte-bébé :

  • Dimensions : En règle générale, les sièges vélo bébé conviennent aux enfants de 9 mois à 3 ans. Quand ils seront grands, vous pourrez choisir une remorque qui vous permettra de transporter deux enfants et de les protéger des intempéries ou du soleil avec une bâche.
  • Le poids de l’enfant : C’est le critère de base pour choisir le bon modèle de selle de vélo. Pour un porte-bébé frontal, il peut supporter jusqu’à 15 kg. Pour le landau arrière, la fixation est renforcée et il peut prendre un enfant de 22 kg.
  • Siège : Pour qu’un bébé puisse faire du vélo, il doit avoir au moins 9 mois pour avoir une bonne position assise. Vérifiez soigneusement le dossier du siège. Il doit bien envelopper le dos de l’enfant pour assurer une position stable et réduire les blessures en cas de chute.
  • Fixations : Les systèmes de fixation varient selon le modèle. Vous devez vous assurer qu’il est compatible avec votre vélo. Apportez un modèle avec recul réglable pour éviter l’embarras pendant la conduite.
  • Confort : Les sièges de vélo ont généralement une coque renforcée pour soutenir le bébé. Il faut bien regarder la hauteur du dossier pour que le siège enveloppe complètement son corps. Pour éviter que les bretelles ne gênent votre enfant, choisissez un système réglable en hauteur, capable de s’adapter à toutes les tailles.

Enfin, choisissez un modèle avec repose-pieds pour un meilleur maintien et évitez de toucher les rayons du vélo.