Devenir auxiliaire de vie

VITADOM

Vous souhaitez rejoindre VITADOM
et devenir auxiliaire de vie ?
Consultez nos offres d’emplois

Search
Generic filters

DEVENIR AUXILIAIRE DE VIE 

Les missions de l’Auxiliaire de vie sociale chez Vitadom

 

L’Auxiliaire de vie sociale intervient au domicile des personnes dont l’autonomie diminue le plus souvent âgées ou porteuses d’un handicap. Sa mission vise également à maintenir ou à développer l’autonomie des personnes chez lesquelles elle/il intervient.

Ces tâches concernent directement la personne(aide au lever et au coucher,  faire la toilette, aider à s’habiller, se coiffer, apporter son aide à l’appareillage des personnes en situation de handicap) mais également l’entretien du cadre de vie (ménage, entretien du linge, gestion du petit entretien courant du logement…)

 

Le rôle de l’AVS est essentiel dans la préservation de l’autonomie de la personne aidée

 

Le rôle de l’Auxiliaire de vie sociale

Le planning d’une aide à domicile est assez complet dans une semaine. Au sein de nos agences, nos AVS interviennent quotidiennement chez 3 à 5 bénéficiaires dont le niveau d’autonomie va de très peu dépendants et à très dépendants. Les journées démarrent en moyenne à 8h chez les premiers bénéficiaires et peuvent se terminer vers 20h notamment lorsque nous intervenons pour des aides au repas et des couchers. Il arrive également de travail les samedis et dimanches sur des roulements de 2 semaines.

Les modalités de réalisation du travail de nos auxiliaires de vie sont déterminées par le projet d’accompagnement personnalisé qui fixe le planning d’intervention et les actions à réaliser. Ce projet est établie entre la personne (ou ses proches), l’équipe d’évaluation médico-sociale et le Service d’aide et d’accompagnement à domicile. La transmission des consignes à notre AVS est un moment qui est formaliser avec le/la responsable de secteur.

Le travail au quotidien

• Entretien du linge
• Préparation des repas
• Réalisation des courses seul ou en présence du client
• Organiser l’espace du logement pour permettre une circulation sécurisée
• Réaliser les différents tâches ménagères.

Les activités de la vie sociale

L’AVS incite la personne aidée à avoir des activités dans la journée pour éviter son isolement. Il peut l’accompagner à faire des sorties culturelles (visiter des expositions, des musées), se promener et rencontrer d’autres personnes (ateliers, salons, etc.). Par sa présence régulière, le professionnel apporte également soutien et réconfort.

 

Les qualités pour devenir Auxiliaire de vie

Un métier humain par excellence

Le métier d’Auxiliaire de vie est avant tout un métier de vocation. C’est à dire que les qualités qu’il requiert sont avant tout propre à chaque individu (ampathie, rigueure, écoute bienveillante…). Même si un grand nombre de compétences technique peuvent s’acquérir par de la formation, il n’en demeure pas moins qu’aimer aider les autres reste la principale qualité de chaque aide à domicile.

Nous nous attachons principalement, dans nos recrutement, à détecter ses aptitudes dans l’intérêt premier de nos futurs salariés. Il est important de savoir, que les personnes peu faites pour se métiers ne restent pas très longtemps dans les différents services d’aide et d’accompagnement à domicile. En revanche, pour celles et ceux en recherche d’investissement auprès des personnes fragilisées font généralement des carrières très longues dans ce secteur.

Vous n’avez pas de titres ou diplômes ? Nous vous offrons une formation !

Le métier d’auxiliaire de vie sociale est accessible avec différentes formations (DEAVS, BEPA Services aux personnes, Titre d’Assistant de vie aux famille…). Toutefois, pour les personnes ne disposant de formation et souhaitant intégrer ce métier, nous les accompagnons dans leur projet professionnel jusqu’à la reconnaissance d’une qualification. Une grande partie de nos 300 salariés  ont intégré notre entreprise sans qualification et ont pu au fil du temps acquérir une expérience et une certification reconnue via la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

 

 

 

L’intégration de notre entreprise

Nos agences ont fait le choix d’une intégration de tou(te)s nos nouvelles et nouveaux Auxiliaires de vie par le tutorat. A votre entrée dans notre entreprise, vous serez pris en charge par un tuteur qui vous accompagnera durant vos premières semaines d’emplois. Si vous ne disposez d’aucune formation, une formation vous sera proposé pour vous apprendre les rudiments de notre métiers et un planning de bénéficiaires demandant peu de soins vous seront confiés. Vous monterez en compétence au fil du temps, des missions qui vous seront confiées et des formations que vous recevrez.